Parce que la curiosité est une très belle qualité. Et toc !

Debian et Moi : Choix de la Distribution et Installation (2)

< Lire Debian et Moi : Le matériel (1)

Voilà, nous avons notre ordinateur, mais... il est nu, aucun OS n'est installé dessus. Pour un cycle de brèves intitulé « Debian », il serait temps que j'en parle. J'y arrive et je vais même vous donner les raisons qui m'ont poussé à choisir cette distribution.

Pourquoi Debian ?

Libriste dans l'âme, et depuis quelques années déjà sur Ubuntu, j'ai décidé de rester sur un système GNU/Linux mais de changer de distribution, les futures évolutions du système ne coïncidant pas avec mes idées. Pourtant, je ne renie par l'avantage d'Ubuntu : du fait de sa facilité, c'est une bonne introduction aux systèmes GNU/Linux. Ce qui est déjà pas mal, mais je tenais vraiment à évoluer vers plus de technicité (il faut avouer que lorsqu'on travaille en console sous Ubuntu, c'est pour se donner bonne conscience !).

Le choix de Debian s'est vite révélé comme une évidence : c'est un système robuste, avec une communauté puissante et... amoureuse du Libre. De plus, un grand nombre de distributions sont filles de Debian, c'est qu'elle doit être géniale, autant voir par soi même ;)

Je voudrais commencer par nuancer une idée préconçue que j'ai entendue : avec le temps, une (distribution) Debian est vieillissante car il n'y a pas de mise à jour et il est impossible de prédire quand une nouvelle version du système sortira. Donc c'est certain que comparé à une Ubuntu avec son cycle de développement de 6 mois...

C'est vrai, les développeurs de Debian prennent le temps de sortir la Debian la plus robuste possible, et ça peut durer : « Elle est prête quand elle est prête »
Donc oui, les logiciels installés n'en seront pas à la toute dernière version. Mais ! Car il y a un mais, le fait est qu'il y a en réalité plusieurs branches Debian coexistantes, comme suit :
- Unstable : C'est là que les développeurs placent les mises à jour, elle est donc déconseillée à la production (utilisation normale) au sens de Debian
- Testing : Mise à jour régulière, utilisable pour une utilisation de bureau
- Stable : Très peu de mise à jour et uniquement de sécurité. Recommandé pour les serveurs

Donc certes, les arguments sont valides mais manquent de précisions, car chez moi, je peux tout à fait utiliser Testing, associé au fait que l'on peut toujours personnaliser son système comme on le souhaite...

Note : Les versions de Debian sont nommées d'après les noms des jouets de Toy Story. Au jour de l'installation, Lenny était la version stable et Squeeze la version testing. Comme le cycle est le suivant : Unstable > Testing > Stable, Squeeze est désormais la nouvelle version stable.

Installation

L'installation à proprement dite n'est pas des plus compliquées : il suffit d'insérer le cd dans le lecteur et de bien lire les instructions à l'écran et normalement ça passe tout seul. Le souci c'est que je viens d'installer Lenny (dont j'avais le cd) et moi je veux Testing sur mon pc, quelles que soient les nouvelles branches stables (vous suivez?).

Alors comment on fait ça ?

Sous GNU/Linux, la gestion des paquets est relative à un dépôt, voyez ça comme la liste la plus à jour de tous les paquets du système existant à ce jour.

Sous Debian, ce dépôt est lui même relatif à une branche (pour les dépôts « normaux »). Cette gestion des dépôts est coordonnée par une liste de sources de fichier nommé : /etc/apt/sources.list
Une fois le fichier ouvert par mon éditeur favori, j'obtiens ceci :

sources.list :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.7 _Lenny_ - Official amd64 kde-CD Binary-1 20101127-18:52]/ lenny main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.7 _Lenny_ - Official amd64 kde-CD Binary-1 20101127-18:52]/ lenny main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny main main
#deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile stable/volatile main

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib


Je peux dors et déjà commenter le dépôt cdrom car ce sont les autres dépôts qui vont prendre le relais (il vaut toujours mieux commenter).
Ensuite, il suffit simplement de changer lenny en testing à chaque occurrence, c'est tout à fait autorisé.
Enfin, le dépôt volatile n'existant plus depuis squeeze, on le remplace donc par deb http://ftp.debian.org/debian testing-updates main. De cette manière, la nouvelle version de sources.list ressemble à ça :

sources.list (nouvelle version) :

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.7 _Lenny_ - Official amd64 kde-CD Binary-1 20101127-18:52]/ lenny main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.7 _Lenny_ - Official amd64 kde-CD Binary-1 20101127-18:52]/ lenny main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main

deb http://ftp.debian.org/debian testing-updates main
#deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile stable/volatile main

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib


Reste plus qu'à enregistrer le tout (en s'assurant d'avoir fait une sauvegarde, on sait jamais !) et à mettre à jour la liste des paquets installé sur le système :
sudo aptitude update

et on mets à niveau le système :
sudo aptitude dist-upgrade
(Attention, ça peut être très long, vous avez le temps de vous préparer plusieurs cafés !)

Voilà pour cette longue introduction à Debian. Évidemment, très peu de choses sont visibles en tant qu'utilisateur normal puisque la première IHM auquel nous accédons est l'environnement de bureau et ne dépend pas du système. Seulement... l'univers de Debian et de Linux (oui, le noyau) est beaucoup plus riche que la simple interface visuelle et je tenterais de vous le faire découvrir par le biais de ce cycle de brèves.

Vous avez besoin de plus de précision sur un élément ? Sur GNU/Linux, les dépôts, Debian ou autre ? Utilisez les commentaires, on en discutera et je ferais une brève le cas échéant !

Note : Cette brève n'est pas un cours d'installation d'un système Linux, d'autres sont plus compétents que moi pour cela. Je vous invite à vous rendre sur le site de Debian ou le site du zéro

Commentaires

1
AuteurMessage

avatar
Midg007

#

Le matériel, l'OS ... c'est quoi la suite ? ;)

avatar
Swiip

#

Bonjour

Petite question, qu'elle est la version de base ? Stable ?

avatar
Norrin

#

Je suis pas sûr de bien comprendre la question. Qu'entends-tu par \"version de base\" ?

1

avatar


*
*

* Entre 4 et 15 caractères, tous caractères

Captcha : verification_antibot

+5?

Choisir un mot de passe vous évite de subir l'usurpation d'identité ; Le fonctionnement des comptes temporaires est expliqué ici.
Écrire un message sur Trou Noir signifie l'acceptation de la charte. Vous vous engagez à subir mille tourments si l'un de vos messages ne la suit pas.

Haut